Home Vu dans la presse Voix du nord - Mars 2011
Voix du nord - Mars 2011

Aux bonheurs des chiens, les canidés ne boudent pas leur plaisir

FEBVIN-PALFART |
Neige et ski pour les uns, verte campagne pour les autres, comme leurs maîtres, les chiens aussi partent en vacances.

aux-bonheurs-des-chiens-les-canides-ne-984755Ils ont trouvé leur paradis Aux bonheurs des chiens à Febvin-Palfart. Emmanuelle Jourdant est aux petits soins pour ses pensionnaires. En cette période de vacances, vingt-cinq chiens, un grand schnauzer noir, un petit carlin au museau épaté, des cockers aux longues oreilles, un berger allemand « grande gueule » inséparable du petit compagnon qui partage habituellement sa vie, un jeune beagle très joueur... Tous coulent des jours heureux en attendant le retour de leurs propriétaires. L'établissement qui les héberge mériterait bien quatre étoiles au guide des pensions canines s'il en existait.
Accueil, cadre, grands espaces, entretien suivi des locaux, Emmanuelle Jourdant a conçu cette pension comme elle l'aurait fait pour ses propres chiens. 
Originaire d'Aire-sur-la-Lys, elle a passé une bonne partie de son enfance à la ferme à Estrée-Blanche. où sa grand-mère élevait braques allemands, scottish et westy. Elle a toujours souhaité habiter à la campagne et travailler auprès des animaux. Après un bac STAE (science et technologie agronomie et environnement) suivi d'un BTS production animale, elle démarre sa vie professionnelle dans une maternité porcine en Bretagne. 
De retour dans le Pas-de-Calais en 2001, la famille acquiert une grande maison au hameau de Palfart, avec beaucoup d'espace : parfaite pour un couple de passionnés de chevaux. Côté professionnel, changement d'orientation avec une formation de toiletteur canin au CFA d'Arras qui débouche sur l'ouverture d'un salon de toilettage dans ce village assez proche de Fruges, Lillers et au bout du bout du Haut-Pays, un réel défi. Le salon marche bien, mais Emmanuelle Jourdant réalise qu'elle a besoin d'une activité supplémentaire. La maison est suffisamment à l'écart d'autres habitations, le terrain est vaste, elle décide de concrétiser ce qui n'était encore qu'un vague projet : une pension pour chiens en réponse aux demandes de sa clientèle. 
Elle investit prudemment dans la construction de neuf boxes opérationnels en mai 2008. Elle ne lésine pas pour répondre aux critères essentiels : l'espace, l'hygiène, la sécurité pour ses pensionnaires. Au final, sols blancs carrelés et en pente, espaces extérieurs sécurisés et bien exposés et chauffage pour les périodes froides d'hiver. Le résultat ne se fait pas attendre, seize places supplémentaires complètent rapidement les premières installations. La connaissance de toutes les races canines avec leurs bons et moins bons côtés et un feeling certain avec tout ce petit monde à quatre pattes sont autant d'atouts pour assurer le bon fonctionnement de la pension mais également du salon de toilettage. 
Les maîtres, naturellement inquiets à l'idée de se séparer de leurs animaux pour des séjours plus ou moins longs, sont rassurés par l'empathie naturelle, le professionnalisme et l'accueil Aux bonheurs des chiens,. Il faudra bientôt aussi parler de chats. Trois emplacements spacieux et bientôt six les attendent. 
Pour les périodes de vacances, il faut réserver très longtemps à l'avance. • 
Logement et nourriture, en moyenne, 10 euros par jour.

Contact : Emmanuelle Jourdant, 5, rue d'Hesdin, 62960 Febvin-Palfart.

 
 

FAQ